L’illusion de la vérité
Nous avons tendance à considérer les choses comme étant la Vérité. Nous percevons les évènements, les objets, les situations à travers le prisme de notre mental. De ce fait, nous pensons naturellement que notre point de vue est le seul valable. N’étant perçue que par notre seul et unique “je”, dans un principe de dualité, cette “chose” ne peut être que la Vérité. C’est souvent là que nous nous trompons et c’est souvent à partir de là que naissent les conflits, les animosités, les disputes et même les guerres ! Il faut une grande maturité pour réussir à appréhender le Monde tel qu’il est réellement et ne plus seulement le considérer tel que nous le voyons.
Nous ne pouvons juger les choses qu’en fonction de notre constitution mentale certes mais également en fonction de nos acquis, c’est-à-dire notre environnement, notre culture, nos connaissances, nos expériences ou notre éducation. Nous ignorons généralement l’impact de ce conditionnement sur nos perceptions quotidiennes. Quand nous jugeons une situation, un objet ou une personne, nous décrivons simplement ce que perçoit notre mental en fonction des différents filtres et paramétrages qu’il a su constituer depuis notre naissance. Nous pensons que cette perception est la réalité mais elle n’est en fait que l’expression singulière d’une multitude de réalités. Ce n’est donc pas LA réalité mais UNE réalité. Dès lors, nous ne pouvons pas prétendre détenir la Vérité.
Un individu peut par exemple nous paraître grossier, irrespectueux et repoussant alors que pour un autre observateur, ce même individu pourrait sembler authentique, original, drôle et attachant. Le jugement de cette personne se construit à travers les filtres de chacun. Nous avons la fâcheuse tendance à très vite oublier ce paramètre essentiel. En ce sens, nous manquons de perspicacité.
Admettre cette insuffisance est déjà une étape essentielle vers une meilleure communication. Cela nous permet de ne pas rester intolérant face à une opinion ou un jugement et d’accepter que l’autre puisse avoir une vision différente. Essayer de comprendre l’opinion de l’autre en appréhendant ses propres filtres mentaux est un exercice difficile, je vous l’accorde, mais vraiment bénéfique. Cela peut éviter bien des conflits inutiles.
Comprendre et accepter le point de vue de l’autre ne veut pas dire y adhérer et encore moins abandonner ses idées pour se plier à celles des autres. Nous pouvons très bien rester sur notre jugement initial mais cela doit se faire en ayant conscience que d’autres opinions sont possibles, voire valables.
Un commentaire
Ping :