L’indice de bonheur
Saviez-vous qu’il existait un indice de bonheur qui sert à mesurer le niveau de bonheur de la population mondiale ? Il existe plusieurs études qui tentent de s’atteler à nous fournir un tel classement. La très sérieuse Organisation des Nations Unies (ONU) publie chaque année le World Happiness Report (Rapport mondial sur le bonheur).
Cette publication annuelle, parue pour la première fois en 2012, tente d’évaluer, sur une échelle de 0 à 10, le niveau de bonheur de la population mondiale. Il en ressort un classement obtenu en recoupant une série de données de natures subjective (enquêtes) et statistique (données économiques, écologiques, sociologiques).
Méthodologie pour calculer l’indice de bonheur
Un échantillon représentatif d’une population est sollicité pour évaluer une série de critères liés à leur bien-être. Les domaines étudiés balaient un large éventail d’indicateurs, ils concernent l’économie, les technologies, la santé, la famille, l’accès au travail, l’environnement, les énergies, l’éducation, le logement, les relations sociales ou encore la sécurité.
Les participants à cette grande étude internationale sont invités à évaluer leur niveau de satisfaction sur une échelle de 0 (situation la moins favorable) à 10 (situation la plus favorable). Ces évaluations subjectives sont ensuite consolidées et recoupées avec des données statistiques comme le PIB par habitant, l’espérance de vie, les aides sociales, la scolarisation…
Un outil pour sensibiliser les gouvernements
L’un des objectifs du World Happiness Report est de sensibiliser les gouvernements à mieux orienter leurs politiques publiques et leurs considérations sociales afin de chercher à améliorer le bien-être des citoyens. Ce classement annuel devient, un peu plus chaque année, une référence internationale et attire de plus en plus l’attention des médias et du grand public.
Selon les auteurs de l’étude, grâce aux statistiques ainsi mises en lumière, le bonheur national pourrait devenir un objectif opérationnel pour tous les gouvernements. Le rapport sur le bonheur dans le monde est publié chaque année vers le 20 mars dans le cadre de la Journée internationale du bonheur.