La cohérence cardiaque
Une pratique régulière et assidue de la cohérence cardiaque procure de nombreux bienfaits. Elle offre la possibilité d’atténuer les effets du stress, de recentrer ses émotions et de réguler ses hormones. Facile à mettre en œuvre, elle procure des bénéfices à la fois immédiats et à plus long terme. L’adopter de manière régulière permet d’en tirer pleinement profit.
Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque peut être définie, selon les experts, comme un état d’équilibre entre le système nerveux sympathique (système qui intervient en cas de menace) et le système nerveux parasympathique (système qui agit pour rééquilibrer le corps après une menace).
Contrairement à la respiration naturelle qui n’est jamais égale et uniforme, la cohérence cardiaque implique une respiration volontaire, cadencée et régulière. En pratiquant une respiration à six cycles par minute, chaque inspiration accélère le cœur en stimulant le système sympathique, tandis que chaque expiration le ralentit en stimulant le système parasympathique.
Quels en sont les bienfaits ?
Les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque sur la santé sont multiples. La cohérence cardiaque a démontré des effets positifs sur la réduction de l’anxiété. Elle contribue à réduire le stress en influençant le dosage d’éléments chimiques produits par notre corps (diminution du cortisol ou augmentation de la DHEA, une hormone aux effets anti-stress).
Elle peut également améliorer la qualité du sommeil. La pratique régulière de la cohérence cardiaque peut aider à réduire les problèmes de sommeil tels que les difficultés d’endormissement et les insomnies, en favorisant une transition plus douce vers un état de détente.
La cohérence cardiaque peut contribuer à réduire la pression artérielle, en particulier dans le cas d’une hypertension modérée. Elle contribue à garder un cœur sain et une bonne circulation sanguine.
Enfin, la cohérence cardiaque peut aider à lutter contre les troubles fonctionnels digestifs tels que la constipation chronique et les ballonnements.
Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?
La méthode de la cohérence cardiaque consiste à effectuer six respirations par minute pendant cinq minutes, trois fois par jour. L’exercice consiste à inspirer pendant 5 secondes, puis expirer pendant 5 secondes, répété six fois. Bien que les effets apaisants soient immédiats, leur durée est limitée à quelques heures, d’où la nécessité de pratiquer la cohérence cardiaque de manière régulière.
Les trois séances quotidiennes de cohérence cardiaque sont recommandées le matin, avant le déjeuner, et en fin d’après-midi. La première séance est particulièrement importante pour réduire le cortisol après le lever, tandis que la deuxième permet de se recentrer et de préparer à une bonne digestion. La troisième séance assure une soirée détendue et favorise un meilleur sommeil.
Pour réaliser l’exercice de respiration cardiaque, il est recommandé de choisir un endroit calme et confortable, de s’asseoir ou de rester debout, de maintenir le dos droit, et d’adopter une respiration abdominale avec une expiration douce par la bouche.
Voici une petite vidéo que j’utilise souvent :